L'impact d'iOS 14.5 sur la privacité

L'impact d'iOS 14.5 sur la privacité

Apple souhaite faire un pas supplémentaire vers la privacité des données.

Publié le 1 avril 2021

Apple utilise depuis de plusieurs années la privacité comme cheval de bataille. Avec iOS 14.5, la marque à la pomme souhaite faire un pas supplémentaire vers une privacité accrue. Des petits réglages ont ainsi été ajoutés pour permettre à l'utilisateur de contrôler davantage les informations partagées.

L'ATT ou App Tracking Transparency

L'App Tracking Transparency consiste à demander à demander à l'utilisateur la permission de partager certaines donnees avec l'éditeur de l'application. Il s'agit ici d'une logique d'opt-in pour le partage des données.

Concrêtement, une popup est affichée lors du lancement de l'application. La question, suivie d'une explication fournie par l'éditeur est alors claire : "Autoriser XXX à suivre vos activités dans les apps et sur les sites web d'autres sociétés?"

Ce comportement impactera fortement Facebook. L'entreprise américaine livre une bataille sans relâche contre Apple et l'ATT. Ironiquement, on pourra retenir qu'Apple active par défaut les publicités personnalisés pour ses propres services.

Un changement pour les éditeurs d'applications

Les éditeurs d'application doivent aussi remplir de manière exhaustive la liste des données collectées.

La version 14.5 d'iOS est disponible en beta.