Comment bien lancer son programme d'affiliation ?
Le lancement d’un programme d’affiliation sera simpifié si vous suivez ces points clefs.
Publié le 16 mai 2022
Le lancement d’un programme d’affiliation est une étape clef pour le succès en ligne de votre marque.
Marketing d’affiliation : explications
Lorsque vous organisez une réunion Tupperware, vous pourriez toucher une commission sur les ventes réalisées lors de la réunion. C’est le principe du marketing d’affiliation.
Cette forme de marketing est excellente pour les e-commerce ou logiciels en ligne qui peuvent toucher un public plus large. Cela leur permet de se faire connaître et de vendre leurs produits tout en maîtrisant les coûts.
Pour les affiliés, ils sont récompensés pour leurs efforts et contacts. Quant aux clients, cela leur permet de trouver des produits qui correspondent à leur besoin et qu’ils ne connaissaient pas.
Pourquoi lancer son programme d’affiliation ?
Les marques ou entreprises de promouvoir ses produits ou logiciels autour d’un public plus large. Le programme d’affiliation contribuent à cela en vous mettant en relation avec différents affiliés possédant des sites internets, bases de données email ou réseaux sociaux. En diffusant de l’information ou des comparatifs de produits, les affiliés participent à cet effort de diffusion en étant rémunérés par une commission sur les ventes.
En choisissant les bons affiliés, vous réussirez surtout à atteindre de nouveaux prospects ou clients, augmentant ainsi votre chiffre d’affaires. Il faut souligner que l’évaluation des coûts engendrés doit également être évaluée et maîtrisée. Une augmentation du volume de ventes implique selon les cas une augmentation des ressources mises en place, qu’il s’agisse par exemple de serveurs, livraisons ou coûts de support.
Quelle différence avec des influenceurs sur Instagram ou Tic Toc ?
Il existe également des différences entre les affiliés et les influenceurs. Les influenceurs sont ceux qui ont établi une relation avec un grand groupe de personnes et qui sont en mesure de leur parler régulièrement. Contrairement aux affiliés, les influenceurs s'attachent davantage à transmettre les avantages concrets d'un produit qu'à en tirer de l'argent. En outre, les influenceurs sont rémunérés en fonction des résultats de la campagne plutôt que par des commissions. En outre, les influenceurs reçoivent souvent des produits pour les tester et afficher à l’écran lors de vidéos ou live.
6 étapes pour lancer son programme d’affiliation
étape 1 : définir les objectifs et stratégie de votre programme
Comme pour toute initiative marketing, il est bon de commencer par fixer des objectifs pour votre programme d'affiliation. Pour commencer, choisissez qui vous espérez atteindre avec votre message.
- Votre programme d'affiliation est-il conçu pour attirer une population spécifique ?
- Quel type d'affiliés pouvez-vous utiliser pour atteindre cet objectif ?
Ensuite, identifiez des objectifs quantifiables pour votre programme et efforcez-vous de les atteindre. Cela vous permettra de savoir si votre programme fonctionne.
- L'objectif principal est de faire en sorte que les affiliés rapportent une certaine somme d'argent chaque mois, trimestre ou année.
- Fixez un objectif de taux de conversion. Si quelqu'un clique sur un lien d'affiliation, à quelle fréquence voulez-vous qu'il fasse un achat à la suite de ce clic ?
- Envisagez de vous fixer comme objectif une valeur ajoutée totale générée par les affiliés.
- Le nombre de ventes uniques réalisées par les affiliés au cours d'une période donnée doit être considéré comme un objectif à atteindre.
- Si vous souhaitez que les affiliés apportent un certain nombre d'impressions, de clics et de pistes dans une période donnée, vous pouvez également le faire.
Bien sûr, les ventes sont la mesure la plus importante à suivre, mais il existe un certain nombre d'indicateurs supplémentaires que vous pouvez utiliser pour évaluer l'efficacité de votre programme d'affiliation.
étape 2 : analysez les programmes de vos concurrents
Les forces et les faiblesses de votre entreprise ont sans doute été comparées à celles de vos rivaux dans une étude que vous avez préalablement réalisée. Il est temps d'étudier les programmes d'affiliation de vos concurrents.
Une évaluation des programmes d'affiliation existants vous donnera une bonne idée de votre situation et de la façon dont votre programme se comparera à celui de la concurrence. Considérez votre concurrence et vous vous battez pour convaincre les mêmes affiliés à l’égal de nouveaux clients.
étape 3 : définissez la commission d’affiliés adéquate
Voyez comment les programmes d'affiliation de vos concurrents sont structurés et utilisez ces informations pour vous aider à concevoir le vôtre. La structure de vos commissions, c'est-à-dire la manière dont vous allez rémunérer vos affiliés, est l'une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre pour votre programme.
Bien que d'autres programmes puissent avoir des politiques de rémunération différentes, vous ne devez payer un affilié que lorsque son lien d'affiliation aboutit à une vente. Ne payez pas les impressions ou les clics !
Pour commencer, déterminez si vous allez payer un montant forfaitaire ou une partie de chaque transaction effectuée par les affiliés. Vous devrez également décider du moyen et des conditions de paiement.
L'étape suivante consiste à déterminer le pourcentage exact des ventes que vous verserez aux affiliés. N'oubliez pas que surpasser vos rivaux n'est pas toujours le meilleur plan, même si vous voulez être compétitif.
étape 4 : paramétrez votre programme
Durée du cookie
La durée du cookie, ou aujourd'hui l’expiration du clic, (pour les logiciels cookieless) consiste à rémunérer les ventes venant des affiliés uniquement si elles ont lieu dans le délai spécifié après le clic. C’est à dire que si vous définissez 7 jours pour la durée du clic, une vente a lieu dans les 7 jours après le clic, elle sera prise en compte pour l’affilié.
Certains programmes comme Amazon définissent 24h de durée alors que d’autres définissent 30 jours ou plus. Cela peut devenir un facteur de décision pour certains affiliés, surtout pour des produits à faible volume de vente ou de conversion.
Éléments graphiques
Utilisez les bannières publicitaires de vos rivaux comme référence pour vous aider à concevoir les vôtres. Pour la majorité de vos affiliés, les dimensions de bannières publicitaires sont standards et nous en parlons sur notre page de formats et dimensions de bannières.
La publicité textuelle doit couvrir toutes vos catégories de produits clefs et en inclure quelques-unes qui offrent un contenu puissant basé sur des coupons pour inciter les clients à cliquer et à les lire.
Politique et conditions
Les conditions et la politique de votre programme sont également importantes. Cela contient des informations comme l’acceptation de campagnes Adwords, Facebook, l’apparition dans des sites de type cashback, la durée de cookie (voir point précédent) etc…
étape 5 : recrutez vos affiliés
L'étape suivante consiste à recruter des affiliés après avoir mis en place la structure de votre propre programme. Vous devrez faire un choix entre travailler avec un réseau d'affiliés établi ou créer le vôtre.
Contactez les affiliés qui vous conviennent le mieux et voyez s'ils sont intéressés à rejoindre votre équipe d'affiliés. Pour vous assurer que vous ne travaillez qu'avec des affiliés de bonne réputation et que vous n'êtes pas victime d'une escroquerie, il est impératif que vous vérifiiez minutieusement tous vos candidats, à la fois manuellement et par le biais de technologies de veille économique.
Décidez du nombre d'affiliés que vous voulez recruter, en fonction de la portée que vous souhaitez et du degré d'exclusivité que vous voulez donner à votre affiliation.
étape 6 : faites le suivi de votre programme
Après le lancement de votre programme d'affiliation, vous devez surveiller régulièrement ses progrès. Pour cela, vous pouvez soit utiliser votre logiciel de programme d'affiliation, soit le réseau d'affiliation auquel vous vous êtes inscrit pour suivre vos commissions.
Gardez la trace des affiliés qui réalisent le plus de ventes. Évaluez le succès du programme d'affiliation en termes de revenus, de taux de conversion, de ventes uniques et de valeur moyenne des commandes (VMC), autant d'éléments qui auraient dû faire partie du processus de planification. Vous pouvez réévaluer votre réseau d'affiliés ou la structure des commissions si votre programme n'atteint pas ces objectifs.